À propos de la tribu

Pourquoi un tel blogue?

Tout simplement parce qu’à force de m’informer par soif de comprendre, je me rendis compte que le rythme effréné avec lequel nous vivons tous nos vies fait en sorte que la majorité d’entre nous s’interroge de moins en moins, trop occuper à survivre plutôt qu’à vivre pleinement nos vies. Toutes les nouvelles technologies que l’on adopte sont omniprésentes et envahissent même nos temps libres ce qui nous laisse encore moins de temps pour s’adonner à la lecture et à la réflexion.

C’est donc pourquoi j’ai l’intention de vous faire part de mes réflexions personnelles en plus de mes opinions sur mes lectures, mes visionnements et mes rencontres afin de générer chez vous une réflexion, en espérant que l’un ou l’autre des maints sujets que j’aborderai saura vous interpeller. Il est possible que vous ne soyez pas d’accord avec certains de mes propos. Qu’à cela ne tienne, car mon but n’est pas de vous convertir à ma pensée, mais bien de favoriser votre cheminement personnel, quel qu’il soit.

Enfin, le nom « La tribu des réfléchis » s’inspire de ma lecture d’un livre anglophone du nom de « Tribes » écrit par Seth Godin et qui décrit que, pour avoir un impact dans la société dans laquelle on vie, ça prend des « leaders » et qu’autour d’eux gravite une tribu. Seulement que de cette façon peut-on espérer initier un mouvement de changement. Et voilà donc, ma tribu nait.

Or donc, voilà ce à quoi j’aspire, rien de moins que de créer un mouvement de changement par lequel tous les membres de la tribu sauront ralentir la course folle dans laquelle elle s’est laissé entraîner afin que l’on se réapproprie nos vies et que l’on prenne le temps de mieux réfléchir sur de vraies questions.  Ainsi, plutôt que de se laisser dicter notre façon de penser par le biais des médias modernes qui donnent souvent qu’un survol trop sommaire des événements et des enjeux, réfléchissons par nous même et n’ayons pas peur de se confronter à l’inconnu, voir même de se remettre en question en lisant des essaies par exemple. J’aborderai donc des sujets aussi variées que le sens de la vie, la nature humaine, les relations interpersonnelles, la société, l’économie, la philosophie, la spiritualité pour ne nommer que ceux-là. J’ai donc hâte de lire vos commentaires afin que l’on puisse échanger et qu’à mon tour je puisse me nourrir de vos propos.

Sur ce, à vos livres, à vos visionnements, à vos échanges et bonnes réflexions…

Bienvenue à notre Tribu.

Jacques Dufort

© 2010 – 2011, Jacques Dufort. Tous droits réservés.

(2 commentaires)

  1. Sylvain Cazes

    Effectivement Jacques je perçois dans votre message, des valeurs profondes qui soutiennent la reflexions sur nos vies qui vont trop vite. C’est vrai que l’on doit s’arrêter pour réfléchir ou on est rendu et quoi faire pour mieux continuer le chemin car demain existe, aujour’hui est là et hier n’existe plus. Il faut prendre vraiment conscience des vrai valeurs humaine qui diriges nos vies et les répurcusions fait à ceux qui nous entoures. Félicitation Jacques de ta franchise et ta maturité spirituelle. Bonne journée

    1. Jacques Dufort

      Merci Sylvain, j’apprécie ton commentaire et j’ose espérer que certains des prochains sujets que je saurai aborder sauront t’intéresser. Peut-être voudras-tu les commenter. Pour la première depuis le décès de mon père, outre l’article sur son éloge funèbre, je me remets aujourd’hui à l’écriture. Ça fait du bien. Les deux derniers mois m’ont paru longs et j’ai hâte de recommencer à publier. Au plaisir de continuer le partage d’idée avec toi. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>