«

»

Août 15

Lecture commentée : Tribes – Partie 3 de 3

Tribes: We Need You to Lead Us
Seth Godin
ISBN :9781591842330
(Cliquer sur l »image pour en faire l’acquisition)

(Note : Par désir de respecter le plein sens des citations empruntées au livre, ces dernières seront citées dans leur langue originale soit l’anglais.)

(Note : Par désir de respecter le plein sens des citations empruntées au livre, ces dernières seront citées dans leur langue originale soit l’anglais.)

Les tribus et le leadership :

L’élément de peur à lui seul peut nous empêcher de prendre charge d’une situation, d’un groupe ou même simplement de sa propre destinée. La peur d’être critiqué, la peur de ne pas avoir raison, la peur tout court. Je tiens à vous rappeler toutefois que quoique l’inaction puisse avoir l’avantage de vous éviter d’être critiqué et surtout d’avoir tord, elle vous assure aussi de ne jamais réussir quoi que ce soit. Et tel que Seth Godin le mentionne dans la jaquette de son livre : «  The proof is here. The power is here. The only thing holding you back is your fear. Not easy to admit, but essential to understand.  » Des gens peuvent vous être inspirant, mais ils ne peuvent faire le travail pour vous. La responsabilité de prendre acte demeure donc la votre.

Chacun d’entre nous peut contribuer à influencer voire même à changer le monde dans lequel on vit. Quoiqu’il ne soit pas donné à tous d’être leader, tous peuvent et doivent contribuer à la mesure de leur plein potentiel, quel qu’il soit. Toutefois, nonobstant mon affirmation précédente, il ne faut plus penser que le leadership n’est que pour les autres. La démocratisation du leadership moderne auquel je réfère et dont le livre donne plusieurs exemples démontre à quel point il existe plus de leaders potentiels que jamais auparavant. Il ne tient donc qu’à eux de se démarquer. Et ce « eux » en question c’est peut-être « vous ». M’inspirant d’une phrase du discours inaugural de JFK : « Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country », je me permets donc de vous interpeler afin de vous faire prendre conscience de la nécessité de votre implication. De quelle façon pouvez-vous vous impliquer afin de prendre acte en rapport avec quelque chose que vous avez à cœur?

Conclusion :

Puisque je prône toujours que nul n’a le droit de se plaindre à moins qu’il ne soit préparé à prendre, acte, faites donc comme moi. Si vous vous sentez interpelé par une situation, par une cause quelconque, n’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse à votre place, car il se pourrait bien que sans vous, rien ne se réalise. À titre d’exemple, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans mon coin de pays alors que je trouvais déplorable qu’il n’y avait aucun organisme qui faisait la promotion de la langue et de la culture francophone. J’ai donc créé et incorporé un organisme communautaire francophone à but non lucratif du nom de Franco-Phare, une tribu en soi donc, qui continue d’exister bien après mon départ en 2008. La mise sur pied de cette tribu ne fut pas une mince affaire, car je n’avais aucune idée de ce que ça impliquerait en soi ni par où commencer. Mais en en inspirant d’autres à se joindre à moi, nous y sommes parvenus. Et vous, y a-t-il quelque chose qui vous interpelle?

Pourquoi, suite à ma lecture de « Tribes » ais-je donc décidé de créer la tribu des réfléchis? Afin que je sois ce leader de changement que Seth Godin prône. J’ai donc décidé d’entreprendre ce blogue afin qu’il puisse alimenter vos diverses réflexions et ainsi espérer être ce catalyseur d’éveil et de changement chez chacun d’entre vous.

Le livre « Tribes » aspire donc à nous faire réaliser à tous qu’il est plus facile que jamais de s’impliquer, plus facile même que vous le croyiez.  Je suis sûr que sa brève lecture puisqu’il ne compte que 147 pages saura vous inspirer encore plus.

N.B. J’aimerais remercier Chantal pour le beau cadeau d’intention. Comme vous le savez maintenant, sa lecture m’a inspiré la création du présent blogue, première étape dans l’établissement de mon moi en devenir. Chantal, ton amitié m’est inspirante. Un gros merci.

© 2011 – 2015, Jacques Dufort. Tous droits réservés.

(2 commentaires)

  1. Chantal Ouellette

    Merci Jacques!

    Il y a bien des choses qui m’interpellent, et avant la lecture de Tribes, je refusais de voir que je pouvais avoir une influence et je préférais être passive, ou presque, et n’avoir d’influence que sur les gens de mon entourage immédiat. Mais mon idéalisme et mon désir de faire une différence continuent de m’emmener sur le chemin du leadership tel que décrit dans Tribes. Et grâce à cette lecture je comprends maintenant que ce n’est pas une tâche aussi colossale et solitaire que je le croyais auparavant. C’est plutôt passionnant, inspirant et coopératif.

    En ayant plusieurs causes qui m’interpellent il est devenu encore plus évident que le nombre de causes auquelles je suis prête et peux donner beaucoup d’énergie est restreint. C’est en ayant un but ultime en tête que je peux mieux aiguiller mes efforts et c’est aussi ce qui fait que je suis de plus en plus perçue comme une leader. Mon implication et mon désir de faire une différence changent bien des choses. Pour moi et pour ceux qui me suivent physiquement, intellectuellement, émotionnellement ou virtuellement.

    1. Jacques Dufort

      Chantal, tu as selon moi, précisément compris le message de Seth Godin. Toutefois, peut-être sans t’en rendre compte, je sais que cette affirmation de soi, tu l’as débuté bien avant la lecture de Tribes car, déjà à Trenton, lorsque tu décidas de me suivre dans la belle aventure qu’a été la création du Franco-Phare, on pouvait décelé chez toi cette fibre de leader et ce désir d’être aux premières loges de notre monde en évolution. Alors, continu dans la même veine, car je sais que tu sauras accomplir de belles et grandes choses. Amitié, Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>