«

»

Juil 05

La tribu des réfléchis n’est pas une secte.

Au cas où certains d’entre vous seraient agacés quant à mon choix du terme « tribu » des réfléchis, commençons par définir ce qu’est une tribu, ou plutôt ce qu’elle n’est pas d’où le titre: La tribu des réfléchis n’est pas une secte.

Certains confondent les termes tribu et secte. Pourtant, comme le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte l’indique, le terme « secte » désigne un ensemble d’individus qui partage une même doctrine philosophique ou religieuse. Ainsi, ne partageant donc pas nécessairement une doctrine commune, puisque vous êtes libres d’accepter ou non mes propos et le cas échéant de mettre en pratique ou non ma philosophie de vie, « La tribu des réfléchis » ne peut donc pas être considéré comme étant une secte. Elle peut encore moins l’être lorsque l’on considère le fait qu’un certain « fanatisme religieux » est souvent associé au mot « secte ». Ainsi, puisque la tribu des réfléchis ne promeut aucune religion et que tout un chacun peut faire valoir son opinion de façon respectueuse et respectée (ce qui n’est pas toujours le cas lorsque membre de groupes religieux organisés), elle n’est assurément pas une secte. Or, quoique toutes les sectes soient des tribus, toutes tribus ne sont pas des sectes. Je vous encourage donc à commenter mes articles, mais plus encore, j’aspire à ce que « La tribu des réfléchis » puisse engendrer des échanges entre ces membres, qu’ils aient lieu sur le blogue ou par le biais de la page Facebook de la tribu. La tribu ne peut trouver sa pleine raison d’être que par le dialogue qu’elle saura engendrer entre tous ces membres. N’hésitez donc plus et faites vous confiance. Alors, à vos commentaires…

© 2011, Jacques Dufort. Tous droits réservés.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Gilles Drolet

    Bonjour, Jacques

    J’ai bien lu ton message, pour ma part je tiens à te rassure le fait que tu appel ce groupe de partage la tribu ne reflète en rien un lien de quelque sorte avec une secte. Pour avoir dans une vie ultérieur travaillé avec des sectes très bien reconnues, je peux t’assurer que je ne me sens d’aucune façon en présence de ce genre d’affiliation.

    Bien que je manque de temps pour commenter tous tes articles, je suis toujours heureux de les lire. Je souhaite et t’encourage à continuer car c’est une façon agréable de pouvoir recevoir de tes nouvelles. Nous sommes tous presser par le temps et tous les moyens sont bons pour maintenir un lien avec les personnes qui nous sont chers.

    Espérant que mon commentaire t’incitera à continuer.

    Gilles

    1. Jacques Dufort

      Salut Gilles,

      Je reconnais que la teneur de l’article puisse donner l’impression d’être inquiet de la perception que certains auraient pu avoir quant au nom et au mandat de mon blogue, mais en réalité ce n’était qu’une façon détournée et provocatrice de faire réfléchir les gens au rôle de la tribu et à la nécessité de leur implication respective. Il voulait donc rappeler aux gens au fait que j’aspire à ce que « La tribu des réfléchis » puisse engendrer des échanges entre ces membres afin qu’elle prenne toute la place qui lui revient dans ce cybermonde. C’est donc ce qui explique le titre attrape l’œil.

      Sois donc sans crainte, je n’ai aucunement l’intention de m’arrêter d’écrire. J’ai d’ailleurs plusieurs articles en développement dont celui que je me promets d’écrire de plusieurs mois sur l’importance des tribus dans notre société moderne tel qu’énoncé dans le livre « Tribes » de Seth Godin. Le présent article ce veut donc aussi une introduction à ce dernier que je devrais mettre en ligne d’ici un à deux jours.

      Je te remercie de m’encourager à continuer. De savoir que je sois lu, même si je n’obtiens pas toujours de commentaires m’encourage à continuer. Il est certain toutefois que les commentaires sont comme la cerise sur le sundae, surtout i ils ont lieu entre membres.

      Enfin, cet article se voulait un clin d’œil comique à un copain qui à la blague fait référence à mon initiative comme étant « La tribu des déchaînés ». (J’espère que tu te reconnais Dominic)

      Au plaisir et un gros merci

      Jacques

  2. Chantal Ouellette

    Quel provocateur! La tribu des réfléchis n’est pas une secte!

    Je croyais aussi que le but de ce site était de rassembler des gens réfléchis, qui aiment se poser des questions et ne prendre aucune véritié pour acquise. Ce qui va à l’encontre de la fondation d’une secte.

    Une tribu pour moi évoque une image de groupe qui vit ensemble dans un village et où chaque personne a sa place. Alors en ce sens, savoir que j’ai ma place parmi vous les réfléchis, me rassure et me donne un lien d’appartenance.

    Au plaisir d’échanger avec vous!

    1. Jacques Dufort

      Chantal, moi, un provocateur! Eh bien oui. Autant par le présent titre que par mes propos et les sujets épineux que je désire aborder dans le futur. Au risque de surprendre, je désire avant tout demeurer vrai, mais surtout, faire réfléchir. Il faut croire que mon titre a su attirer l’attention. Je te souhaite donc bienvenue dans notre tribu…

  3. Stéphane Bessette

    Je trouve que tu représente, dans tes propos, une bonne description de ce que n’est pas une tribut sans toutefois évité de passé un message d’une grande finesse. Je peut voir que tu as pas changer ta manière de présenté les chose pour qu’elle soit compréhensive, ces toute à ton avantage.
    J’aimerais cependant moi aussi voir si j’ai bien capté ton message; je vais donc te donner ma conception de ce qu’est une tribu pour moi et ce que représente une secte toujours selon ma vision, tu me corrigeras ci je suis dans le champ.

    La « TRIBU », pour moi représente une micro société qui abonde tous dans un même but, chacun à considéré comme un être à part entière, le cheminement que cette même personne utilise pour s’actualisé na aucune importance du moment quel le fait dans le respect de sont successeur……
    En plus concis, nous sommes dix personne à travailler pour réunir les sous nécessaire pour partir en mission étrangère, EX. (aides au démunis d’un pays ravagé par le S.I.D.A ) nous nous investissons corps et âme pour réussir à arriver à nos fin et rassemblé tout le nécessaire. Les préparatif ont pris 3 années de dur labeur, moi je me considérerais comme membre d’une tribu qui ont tous travailler en fonction d’un même but……..Même chose pour la tribut des « Pigmés », qui eux travaille dans la but d’éloigner les civilisation civilisation comme la notre qui à un toute autre train de vie qui ferais de leurs mode de vie ancestral, une histoire du passer en seulement quelque années. Ça veut aussi dire que tout les frères Bénédictin (ci je ne fait pas erreur sur la congrégation religieuse) qui eux ont tout fait pour les conseiller de garder leurs modes de vie, leur médecine (naturel à base de plante et d’insecte) tout en contrôlant les allez et venus des occidentaux. Font tous parti de la même tributs étant donné qu’il agisse tous indépendamment pour les mêmes raison de base……..Voila ma conception d’une tribu au sens large du terme……..

    L’autre versant de la montagne…….

    Les « SECTES », toujours d’après ma vision personnel de la chose. La sectes est aussi un groupes de gens à part entière, à leurs arrivé dans le dit mouvement qui malheureusement ce rendrons souvent trop tard qu’il ont mis les pieds dans un mondes extrêmement hiérarchiser et de plus en plus fermer et contrôler par un petit noyaux central qui est souder solidement pour soutirer des « BÉNÉFICES POUR LEURS PROPRE BIEN ÊTRE » et j’insiste sur bénéfices personnel, il est nullement question de redonné les retombées économiques pour venir en aides de façon volontaire et gratuite pour des êtres humain qui en aurais grandement besoin. Non le but premier de la secte es de vraiment « abrutir » leurs sujet dans le seul but d’allez chercher plus….Il est relativement facile de reconnaître un groupe ou mouvement sectaire. Il suffit de posé des question sur leurs rendement financier et souvent les première chose qu’il répondrons ce genre de bilan n’es pas accessible pour les membres qui non pas été élus par leurs supposé dieux ou par leurs élus (noyaux central)……Toujours gardez en ligne de mire que tout secte ou regroupement religieux de quelque provenance soit-il, ce doit d’être en mesure de fournir un bilan financier au minimum une fois par années et que ce bilan est accessible pour le commun des mortelle. Suite à cette multitudes de petit stratagèmes pour les reconnaitre si le doute subsiste toujours en vous……dite vous que le dictons  » DANS LE DOUTE ABSTIENT TOI » commence à prendre tout sont sens; après une série d’essais comme, du genre énuméré ci-haut dans ce paragraphe fermeras tellement de porte autours de vous dans la dite secte, que les membres qui y sont depuis plus longtemps que vous et les élus ne tarderons pas à vous exclure de façon plus radical que leurs philosophie malsaine. Autre chose importante sur les sectes, les commentaire des nouveaux arrivant non généralement aucune valeurs pour eux, tu deviens un des leurs en assistant de façon assidue à leurs rencontre et tu auras droit à la paroles après seulement plusieurs semaine si ce n’est pas des mois; eux il détienne la vérité absolus et ton vécue et tes conviction il en ont rien à cirer ce qu’il veulent ces t’embarquer pour ensuite te vendre une session épanouissement personnel DOUTEUSE, et suite à cette session il te passerons à une évaluation qui indiqueras que tu à des carence dans un tel autre domaine pour te refiler une autre facture exorbitante pour une session qui ne s’arrêteras pas…..meilleurs image qui me viens à la tête, vous savez tous que « l’héroïne » est une drogue qui occasionne un très forte dépendance psychologique mais encore plus physique, et que le seul soucis pour un « U.D.I. » (UTILISATEUR DE DROGUE INJECTABLE) ces de savoir comment il ce procureras sa prochaine dose; leurs session d’apprentissage personnel ont exactement le même effet et il finirons par vous menez exactement à la même place autant un que l’autre….ce seras juste plus long et plus payant pour le mouvement sectaire que pour le « pusher »………

    Si je peut vous d’écrire ça de cette façon, avec autant d’assurance et de conviction vous vous en aurez surement douté…J’ai vécues les deux problématique, déchéance dans l’enfer de l’héroïne pendant une dizaine d’année (commencer en très bas ages adolescence), suivi d’un maintien a vie à la (Méthadone) qui est un substitue à l’héroïne donné avec un suivis médicale très serrer, durer de ce traitement une autre dizaine d’années. Pour finalement me rendre compte que je me droguais pareil mais au frais du gouvernement (ces ce qu’ont appelle la réduction des méfaits) …. »Si vous voulez plus d’info sur la réduction des méfaits » je vous suggère de consulter ces sites, dont les deux premier sont ici à Montréal……..TAPER…..( « le cran » -centre référence et d’aide au norcomanes-) et ( « Méthad’ame » -centre de jour et de soutiens affilier avec le « Cran » ) pour finir les pionniers dans ce domaine et de loin 12-13 ans avant même que le premier site d’échange de seringues Montréalais ouvre ses porte; ce n’est pas peut dire, ( rechercher  » la journal « Asud »…qui est un journal de rue européen tenue gérer, produite et fait par des « junkies » qu’il soit encore actif ou non…..très intéressant)…..Mais je n’es pas été épargné sur l’autre porte de sortie qui m’étais offerte, sans aucun discernement à savoir si je n’avais pas besoin d’un aide immédiat plutôt que des gens mal intentionné décide de profité d’un moment d’extrême vulnérabilité, je peut vous dire que j’ai vue claire assez vite dans leurs jeux et me suis tassé très vite de cette église de Scientologie qui sont prêt à t’offrir mer et monde due moment que tu sorte des sous pour acheter leur formation d’épanouissement personnel………..

    Je suis désolé de la pesanteur de ce texte, mais je tenais à savoir si nous étions sur la même longueur d’ondes; mais tu vas voir j’élabore toujours énormément…….Un gros problèmes que mon passé m’as laissé comme trace ces la peur de ne pas être compris et de toujours devoir m’expliqué pour mettre les barre sur les « t » et les points sur les « i »……si tu vois que s’es trop tu ne te gène pas pour m’en faire part en privé sur mon « mail », et dit toi je fait des efforts au début de ma nouvelle vie je pouvais me répéter trois, quatre fois et j’avais encore des doutes sur la compréhension d’autrui, Je ne sais pas d’ou je tiens ce comportement, je sais juste que je l’utilise et je fait tout pour évité de le faire plus de deux fois….ollollollo.

    JE TIENS À PRÉCISÉ ET À SOULIGNÉ QUE LES PROPOS ÉCRIES PAR MOI SUR CE BLOGUE, SURTOUT LE DERNIER PARAGRAPHE. SUR MAIS EXPÉRIENCE PERSONNEL AVEC LA DROGUE ET LES DIFFÉRENTES MÉTHODE UTILISÉ POUR ME SORTIR DE CETTE EMPRISE…(Qui soit dite en passant ont fait de moi l’homme le plus chanceux que cette terre à porté durant les dernière 43 années, je suis plus riche que n’importe quel Multi milliardaire, parce qu’avec ma vigilance, mon labeur, mais efforts et plein d’autre sentiment/émotion et comportement que je garde devant moi et ce de façons quotidiennes et même par certaine journées ce à la minute que j’analyse mais attitudes, fond de moi un homme abstinent de toute drogue illicite « douce ou dur » j’en suis donc abstinent depuis un peut plus de cinq années, fièr de vous dire que je fair partie des statistique minimes de 1% d’héroïnomane qui ce sorte de cette enfers de façon différete que par la mort, la prison à vie ou la déchéance total de la vie social qui les pousse au suicide, il est sur que j’ai des conséquence à vie pour mon cheminent peut ordinaire; mais croyez le ou non je peut vous écrire ça aujourd’hui grâce à ma petite « tribu », qui ce constitue de ma famille proche qui ont toujours crue en mais capacité, mais intervenant spécialiser, ainsi et non le moindre par mon groupe de soutien anonyme……ces sa pour moi un tribut tous ensemble pour un même but et il n’est nullement question de s’enrichir sur la personne demandante), BON CECI ÉTANT DIT, JE DISAIS DONC QUE LES PROPOS TENUS DANS MON COMMENTAIRE SUR CE BLOGUES ME SONT TRÈS PERSONNEL ET JE TIENS À PRÉCISÉ QUE LE CRÉATEUR DE CE BLOGUE APPRENDRA EN MÊME TEMPS QUE TOUS VOUS AUTRES LE CONTENUS DE MON MESSAGE……JE DISSOCIE DONC M. DUFORT DE TOUTE RESPONSABILITÉ SUR MAIS PROPOS J’EN SUIS LE SEUL RESPONSABLE, ET JE ME SUIS OUVERT SUR CE SUJET PARCE QUE J’AVAIS LA FERME CONVICTION QUE CELA DÉMONTRAIS TRÈS BIEN LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE TRIBU ET UNE SECTE.

    Merci pour votre patience et vous promet que mes prochain texte serons plus simple et concis, mais la je suis sur que les gens qui prendront le 10-15 minutes pour assimiler ce message connais maintenant avec qui il parleras et si je peut t’être d’une utiliter de quoique ce soit Jacques ne te gènes pas mon vécue est un livre ouvert pour évité les piège auquel j’ai succomber. Pour moi les génération futur ont besoin de témoignage comme ça, je fait parti de la troisièmes génération après le « POWER FLOWER » ET REGARDER LES RAVAGE QUE CETTE DROGUE A FAIT SUR MOI ET CELA CONTINUE D’ALLER DE MAL EN PIRE AVEC LES FOUTU DROGUE CHIMIQUE DITE DE « SYNTHÈSE »,CE SERAS QUOI DANS TRIS AUTRE GÉNÉRATION.

    Bon assez j’ai juste effleurer ton bloguer et je pense que tu as raison, cela peut s’avéré un excellent outil pour ma biographie, merci pour le conseil, et je reste avec toi, et vérifierais de façon régulièrement les mouvement de ton blogue.

    Avec tous le respect que je te doit, donne moi signe si ma description détailler sur les tribu et les secte rejoigne ta philosophie de pensé.

    Très amicalement Stéphane Bessette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>